Stations proches de la Rosière en Savoie

Au cœur de la Haute Tarentaise, les appartements du Tyrol-Panoramic à La Rosière sont entourés des plus grandes stations françaises de ski.

ski pistes
les arcs vue

Station de ski de Val d’Isère

L’architecture de Val d’Isère avec sa pierre blanche et ses toits de lauzes a un cachet inégalé. Déambuler dans ses ruelles et profiter de faire du shopping dans les très belles boutiques de montagne puis déguster une pâtisserie chez Chevallot (meilleur ouvrier de France), un vrai délice !

Le domaine skiable avec ses 330 km de pistes et ses itinéraires hors pistes incroyables est un régal, notre grand-père Esther Gaidet était moniteur de ski en 1954 à Val d’Isère, il passait l’hiver là-haut et rentrait à la Rosière aux beaux jours du printemps. Roger et Gisèle ont aussi travaillé à Val d’Isère avant d’ouvrir leur premier hôtel à la Rosière.
Nous avons un attachement particulier là-haut, nous adorons aller skier début mai pour rendre visite à nos amis.

Station de ski de Tignes

Une station qui a subi de multiples rebondissements avec l’arrivée du barrage en 1952, les 500 Tignards ont dû quitter leurs maisons englouties par les eaux. Avec une muraille de 180 m de haut et 300 m de long, ce barrage fut un vrai bouleversement pour ses habitants.

Tenaces et ambitieux, ils ont reconstruit plus haut leur maison et sont devenus hôteliers, moniteurs de ski, pisteurs, tenanciers de bar et restaurants, tous acteurs de la création de la station de Tignes.

Désormais réputée pour la jeunesse envieuse de sensations fortes, eté comme hiver elle offre des activités hors du commun : plongée sous le lac en hiver, water jump en été, ski sur le glacier quasiment toute l’année, un espace aqualudique le Lagon ouvrant sur le lac et des randonnées dans le Parc National de la Vanoise. Nous aimons particulièrement le plateau de la Grande Sassière pour y voir des centaines de marmottes, des chamois, des bouquetins et ce magnifique lac de la Sassière entouré des Glaciers de la Tsanteleina.

Nous vous recommandons une petite halte au restaurant “La ferme des 3 Capucines”, vous pourrez y déguster et acheter directement le Beaufort d’Alpage d’Amandine !

les ars
bobsleigh ski
ski savoie
la plagne ski
ski enfant
station ski
aiguille rouge les arcs

Les Arcs : 4 stations en une !

Les Arcs ont une architecture très particulière, Charlotte Pérriand véritable montagnarde dans l’âme va imaginer la station de ski intégrée entre 1967 et 1989 avec le promoteur Roger Godino. Des bâtiments disposés en peigne dans la pente pour laisser une vue ouverte à tous les étages. « Je prônais comme toujours l’intégration : architecture-équipement-environnement, mettant en valeur une volumétrie intérieure faite d’harmonie, en rapport avec le paysage de la montagne, toujours présente, superbe ».
C’est à voir !

La dernière des 4 stations, c’est les Arcs 1950 créé en 2003, un nouveau concept ressemblant à la station du Mont-Tremblant au Canada, elle a été pensée et réalisée en 1 seule fois, tout y est orchestré pour que chaque bâtiment ait une fonction pour le bon déroulement d’un séjour.

Nous apprécions y dévaler la piste mythique depuis l’Aiguille Rouge, 3226 m d’altitude jusqu’au village de Villaroger, 1200 m d’altitude, soit une descente de 7 km pour 2000 mètres de dénivelé négatif ! Contempler le panorama exceptionnel sur les Alpes françaises, le Mont-Blanc, les 4000 m de Suisse et d’Italie et admirer la Rosière vue d’en face !

Skier à La Plagne

Créée en 1961 comme la Rosière compte désormais 11 stations avec plus de 50 000 lits, c’est la plus grande station de ski française.

Le domaine skiable Paradiski (Les Arcs et la Plagne) avec 425 km de pistes de ski en fait le 2ème plus grand domaine skiable au monde. Waouh !

Nous vous conseillons une activité que vous ne trouverez nulle part ailleurs : une descente en bobsleigh dans la mythique piste des Jeux Olympiques de 1992.

teleski hiver